Pilates est un système d’exercices qui se concentre sur le noyau

Les styles que nous examinons ici sont tous des exemples non seulement d’exercices à faible impact, mais aussi de remise en forme corps-esprit. Maintenant, tous les styles de yoga, de Pilates ou de Tai chi ne conviendront pas aux personnes âgées, car ils peuvent bouger trop vite ou inclure des mouvements avancés. Ce qui est génial avec les exercices à faible impact, c’est qu’ils peuvent être pratiqués tous les jours si vous le souhaitez, bien qu’une bonne règle de base soit de faire de l’exercice trois à cinq jours par semaine. Au moins une journée doit être accordée pour le repos et la récupération musculaire.

Yoga pour seniors

Le yoga est une discipline spirituelle qui consiste à respirer, à méditer et à maintenir des postures physiques originaires de l’Inde il y a des milliers d’années. Aujourd’hui, il est populaire dans le monde entier dans une variété de formats et de styles. Les aspects de respiration et de méditation de la pratique du yoga aident à calmer le système nerveux parasympathique, aidant ainsi à réguler l’humeur, l’anxiété ou la dépression. Les postures physiques elles-mêmes amélioreront la flexibilité et la force, ainsi que l’équilibre et la coordination.

Les personnes âgées devraient éviter les styles de yoga plus rapides, notamment le vinyasa, le flow, le power flow ou l’ashtanga.

Les meilleurs styles de yoga pour les seniors incluent le yoga réparateur, le yin yoga, le yoga doux, le hatha yoga pour débutants ou le yoga sur chaise. Ces styles sont lents et utilisent des accessoires pour soutenir le corps. Si le praticien est incapable de se déplacer sur et hors du sol, il doit rechercher un cours de yoga sur chaise. De plus, apprendre à incorporer la méditation régulière ou la pratique du travail respiratoire dans une position assise confortable (même sur une chaise) présente un immense avantage pour l’esprit et le corps.

Pilates pour seniors

Pilates est un système d’exercices qui se concentre sur le tronc. Joseph Pilates l’a conçu pendant la Seconde Guerre mondiale des années 1940 en Allemagne. Appelé à l’origine "Contrology", il se concentre sur ce qu’on appelle la "centrale" du corps, qui comprend le renforcement des abdominaux, du bas du dos et des hanches.

Aujourd’hui, il existe des Pilates sur tapis, qui peuvent ou non utiliser des équipements supplémentaires tels qu’une petite balle, des poids ou un anneau, et aussi des Pilates à la machine qui utilisent des équipements plus grands tels que le réformateur, la Cadillac, la chaise Wunda, etc. Habituellement, les cours sur tapis se déroulent en groupe, ce qui peut créer un sentiment de communauté pour le participant. Les classes de tapis sont appropriées pour ceux qui peuvent encore se déplacer facilement sur et hors du sol.

Le Pilates sur machine sur un équipement plus grand – comme un reformer ou une Cadillac – se fait généralement en séances privées où vous obtenez une attention individuelle. De plus, comme l’équipement n’est pas au sol, il peut être plus facile à utiliser pour les personnes âgées. De plus, avec une attention personnelle, votre professeur peut vous donner des exercices spécifiques à votre condition et ajuster l’équipement au besoin. Par exemple, le reformeur est une machine à ressort lestée et vous aurez peut-être besoin de ressorts plus légers qu’un client plus jeune. Votre instructeur de Pilates peut répondre à vos besoins.

Le Pilates, bien qu’il ne s’agisse pas d’un effort spirituel, reste un exercice corps-esprit car il utilise la respiration tout au long de la séance. Il aide à créer des muscles longs et maigres semblables au corps d’un danseur, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles il est devenu si populaire, sans parler de ses bienfaits pour la réadaptation.

Tai chi pour seniors

Le tai-chi a ses racines dans la culture spirituelle du taoïsme, originaire de Chine en tant que forme d’art martial interne. Il utilise la respiration pour relier gracieusement des mouvements fluides, ce qui en fait un exercice corps-esprit et une méditation de mouvement. Cependant, certains styles de Tai chi conviennent mieux aux seniors que d’autres.

Il existe plusieurs styles principaux de Tai chi, chacun plus à faible impact ou plus vigoureux que les autres.

Style Chen

Il s’agit du plus ancien style de tai-chi, davantage utilisé pour l’autodéfense, mais incorporant toujours des mouvements à faible impact ainsi que des mouvements explosifs pour ceux qui recherchent davantage un entraînement basé sur le cardio.

Style soleil

Il s’agit d’une forme plus récente de Tai Chi qui a une position plus haute plutôt qu’une position accroupie plus basse que l’on voit dans d’autres styles. Il peut être bénéfique pour les personnes ayant des genoux ou des hanches sensibles ainsi que des conditions arthritiques.

Style yang

Ce style consiste en des mouvements fluides accessibles à tous.

Style Wu

Ce style est similaire au style de Yang mais les mouvements sont plus compacts.

Il peut être avantageux de décider à quel exercice physique et mental à faible impact la personne âgée décide de participer en faisant des recherches et en consultant un médecin avant de commencer une nouvelle routine d’exercice. Si une personne âgée souhaite vivre une expérience plus spirituelle, elle peut choisir le yoga ou le tai-chi. Si vous recherchez un scénario plus rééducatif, alors peut-être que le Pilates est la meilleure option.

Chaque formulaire peut être modifié pour s’adapter à n’importe quel niveau, capacité ou âge. Vous voudrez peut-être essayer quelques cours dans chaque forme pour décider ce qui est le mieux ou peut-être le mélanger chaque semaine avec deux ou trois routines entre le yoga, le Pilates ou le Tai Chi. Les exercices se complètent, mais même le choix d’une seule routine augmentera la qualité de vie des personnes âgées.

Bien que le yoga n’augmente pas directement la taille, il peut améliorer la posture, ce qui allonge la colonne vertébrale et donne l’illusion d’être plus grand. Une mauvaise posture est un problème croissant, affectant des millions de personnes aux États-Unis. Continuez à lire pour découvrir comment les merveilles du yoga peuvent vous aider à prendre de la hauteur chaque jour.

Points clés à retenir:

  • Le yoga est une pratique de mouvement conscient. Il offre des avantages tels qu’une force et une flexibilité améliorées, rendant la colonne vertébrale plus souple et adaptable.
  • Bien que le yoga ne modifie pas directement la taille d’une personne, il peut améliorer la posture, ce qui allonge la colonne vertébrale et allonge les muscles, donnant l’illusion d’une taille accrue.
  • La taille est prédéterminée par la génétique. La plupart des gens ont atteint leur pleine taille, qui ne peut être modifiée, à l’âge de 20 ans.
  • Certains types de yoga, comme le yoga Iyengar, mettent fortement l’accent sur l’optimisation de l’alignement. Les poses sont souvent tenues plus longtemps. Cela peut renforcer et allonger les muscles nécessaires à une bonne posture.

De nombreuses études soutiennent la prémisse que le yoga améliore la flexibilité, la force, l’équilibre et la santé globale. Une bonne posture nécessite que les muscles du dos et du tronc soient forts et souples. Cela donne au corps le soutien nécessaire pour se tenir debout. Une mauvaise posture a été associée à de nombreux effets négatifs sur la santé, tels qu’une probabilité plus élevée de maux de dos, une mobilité réduite et une capacité pulmonaire réduite. Lisez la suite pour découvrir comment soutenir votre posture grâce au yoga.

Le yoga peut-il réellement améliorer la posture ?

Le yoga implique des exercices et des poses conçus pour améliorer la force, l’alignement et la flexibilité. La colonne vertébrale repose sur la force des muscles environnants afin de maintenir un bon alignement. Bien que la colonne vertébrale ait une courbure naturelle, de nombreuses personnes ont une cambrure ou un arrondi excessif. Cela peut être dû à des faiblesses musculaires, à un manque de flexibilité ou à un manque de conscience corporelle. Le yoga peut aider à améliorer https://alkotox-official.top/fr/ ces zones qui pourraient se traduire par une meilleure posture, donnant l’illusion d’être plus grand.

Bien que le yoga ait de nombreux avantages physiques, c’est aussi une pratique spirituelle. Le seul objectif n’est pas de conditionner le corps, il peut donc être utile d’ajouter quelque chose de plus spécifique à la force, comme le Pilates ou la musculation.

Comment le yoga peut améliorer la posture :

  • Amélioration de la force et de la flexibilité. Certaines postures de yoga sont conçues pour renforcer et étirer les muscles, ce qui améliore la posture.
  • Diminution des maux de dos. Les douleurs lombaires sont souvent dues à des faiblesses du corps. Avec une force et une flexibilité améliorées, le dos et tout le corps peuvent être bien soutenus.
  • Articulation spinale. Le yoga peut aider la colonne vertébrale à bouger librement grâce à un mouvement fluide.
  • Connexion corps-esprit. Le yoga peut améliorer la conscience du corps, ce qui vous donne les outils pour vous corriger. Le yoga peut également encourager d’autres effets positifs sur le bien-être tels que la positivité corporelle, ce qui peut augmenter la confiance et le désir de se tenir plus grand.
  • Amélioration de la capacité pulmonaire. L’accent mis sur la respiration dans le yoga permet la pleine conscience, vous encourageant à respirer plus profondément et intentionnellement.

Les bienfaits psychologiques du yoga

Il y a eu plusieurs études qui soutiennent que le yoga améliore le bien-être mental, l’estime de soi et la confiance. Une étude en particulier a montré les effets positifs de l’intervention de yoga par rapport aux contrôles passifs et actifs. Le groupe d’intervention de yoga a montré une amélioration de l’anxiété et du stress. Les niveaux d’estime de soi peuvent avoir un effet direct sur la façon dont quelqu’un se tient au quotidien. Une posture affaissée et l’arrondi des épaules peuvent être un signe de stress ou de fatigue générale. Se tenir droit avec une posture optimale peut suggérer un sentiment général de bien-être, faisant apparaître une personne plus allongée.

Yoga pour réduire le stress

De nombreuses études ont montré que le stress chronique peut entraîner d’autres complications de santé telles que les maladies cardiaques, l’inflammation et le diabète. L’inflammation chronique peut amener le corps à attaquer son propre système immunitaire, entraînant des maladies auto-immunes. Les effets secondaires potentiels comprennent les problèmes de peau, la fatigue et les problèmes digestifs. Le stress peut également se manifester dans le corps, provoquant des tensions et des raideurs musculaires, entraînant souvent une mauvaise posture, ce qui affecte l’apparence de la taille d’une personne. En allongeant les muscles et en relaxant l’esprit dans le yoga, vous pouvez réduire la probabilité de stress et de manifestations physiques.

Le yoga s’est avéré efficace comme mesure préventive pour gérer les niveaux de stress. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution rapide ou d’un remplacement pour toute autre intervention médicale, le yoga peut favoriser le bien-être mental en créant du temps pour se connecter à votre esprit et à votre corps. Le yoga peut se concentrer sur la respiration profonde et diaphragmatique, ce qui peut avoir un impact positif sur votre système nerveux parasympathique (responsable du repos et de la digestion de votre corps), aidant à détendre l’esprit et le corps.

Trois types de yoga pour améliorer la posture

Voici trois variantes différentes du yoga qui peuvent améliorer votre posture.

Yoga Iyengar

Ce type de yoga se concentre sur l’alignement et la précision de chaque posture. Selon la capacité et les besoins de l’individu, les accessoires sont souvent utilisés pour soutenir et améliorer le positionnement individuel.

Le yoga de type Iyengar peut aider à corriger les déséquilibres posturaux et à améliorer l’articulation et la flexibilité de la colonne vertébrale.

Contents

Categories:

Tags:

Comments are closed